Mouillage organisé en baie de Cavalaire

 

Nous pouvons rappeler que le mouillage organisé initié sous l’ancienne municipalité avait fait l’objet d’un âpre débat qui nous avait conduits vers une action en justice.

Pour éviter des dépenses importantes et en pariant sur l’avenir proche (changement de Maire et de politique de l’Environnement) nous n’avions pas jugé opportun de poursuivre jusqu’à la Cour d’Appel auprès du Conseil d’État.

 

L’actualité nous a donné en partie raison car notre nouveau Maire a, dès le début de son mandat pris le problème en mains et obtenu du Préfet et du Préfet maritime d’entériner sa décision de réserver l’accès aux 83 unités de mouillage aux seuls bateaux propres munis d’un bac de rétention.

 

Par ailleurs des dispositions d’amarrage sur bouées et ancrages fixes devraient permettre de préserver l’écosystème des ancrages répétés générateurs de dégâts dans les herbiers.

 

De plus, désormais Présidente des maires du Littoral, Madame le Maire de Cavalaire a obtenu d’eux qu’ils s’engagent à n’installer des mouillages organisés qu’exclusivement réservés aux bateaux propres.

 

Enfin elle envisage d’étendre la zone d’interdiction de mouillage sauvage dans les zones riches en posidonies jusqu’à la limite de la commune (La Carrade) afin de contraindre les bateaux à mouiller soit au port soit au mouillage organisé.

 

Laissez un commentaire

Ce commentaire sera publié après validation.