La situation évolue à l’été 2013
Que s’est-il passé en 2013 ?
Dans notre bulletin d’information de janvier 2013, nous vous disions qu’enfin un préfet avait compris que le projet d’allongement de la piste ne tenait pas la route, le rapport d’enquête publique était totalement en défaveur de cette réalisation (extension avec détournement de la rivière) : il y a eu une participation très importante, avec une écrasante majorité d’intervenants se prononçant contre. Donc le 30 novembre 2012 un décret préfectoral mettait fin à ce projet.
Fin ou presque puisque le propriétaire Reybier nous sortait d’un chapeau une variante : allongement de la piste en recouvrant la rivière la Môle.
Mais la fin de l’hiver et le printemps ont été rudes dans la vallée la Môle :
Beaucoup de pluie, l’aérodrome encore une fois largement inondé durant plusieurs semaines, des remblaiements illégaux destinés à contenir la rivière mais qu’il a fallu évacuer, la presse locale mais aussi nationale déchaînée : « Saisie d’héroïne dans le Var », où, « Dernier vol pour le jet d’Air Cocaïne », en passant par La Môle, « Douanier varois écroué », habilité à contrôler La Môle etc.
Alors M. Reybier propriétaire malheureux aurait-il jeté l’éponge ?
Nous apprenons que A.C.A. (Aéroport Côte d’Azur) vient d’acquérir l’aérodrome de La Môle.
Ce que ne dit pas le journaliste de Var matin du 27 juillet 2013 : le nouveau propriétaire a-t-il l’ambition lui aussi d’augmenter la capacité de l’aérodrome en allongeant la piste ?
Ce que l’on peut craindre sans prendre beaucoup de risques, c’est que le nouveau propriétaire recherchera tout comme le précédent le profit optimum.
Mais qui est ce propriétaire ?
Société A.C.A – Aéroport Côte d’Azur, dont le Capital est détenu par :
· l’État français : 60%
· la C.C.I. (Chambre de Commerce et d’Industrie) Nice Côte d’Azur : 25%
· le Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur : 5 %
· le Conseil Général des Alpes Maritimes : 5%
· la Ville de Nice : 5%
Réponse facile : l’État !
Il nous reste à imaginer ce que va être le prochain combat entre les associations de défense de l’environnement et l’État.
Voir aussi: http://www.vallee-de-la-mole.fr/