Liste des articles dans : 'Énergie éolienne'

Le Projet éolien à Solliès-Toucas est relancé

Le projet d’implantation d’un parc éolien dans un site d’exception, en sommeil depuis 4 ans, est remis à l’ordre du jour sous une forme plus modeste : 10 éoliennes au lieu de 20 mais 10 de trop. Thème traité lors de notre AG du 1er août 2013 et sur ce site : http://www.cavalaire-environnement.com/article/2013/09/21/eoliennes-a-sollies-toucas/, nous n’y reviendrons pas en détail.

Pour mémoire, nous sommes dans la forêt domaniale des Morières, sur le plateau de Siou-Blanc, dans la commune de Solliès-Toucas. Parler de site d’exception n’est pas une usurpation, nous nous sommes rendus sur la colline qui devrait recevoir ces éoliennes et nous pouvons témoigner de la qualité des lieux. Un échange avec un garde de l’ONF (Office National des Forêts) n’a pu que confirmer l’idée que nous nous faisions de ce territoire : faune et flore riches, passage des oiseaux migratoire, accès et plateforme opérationnelle nécessitant des travaux gigantesques….

Si nous sommes favorables au développement des moyens de production d’énergie renouvelable, il convient néanmoins de faire les bons choix de sites.

Nous pourrions reprendre à notre compte les déclarations de FNE :

« Les engagements politiques pris en faveur de l’éolien doivent être tenus. Pour autant, FNE reste naturellement attentive aux éventuels impacts environnementaux des éoliennes (paysage, biodiversité, nuisances) et c’est pour cette raison que, dès l’origine du développement de cette filière en France, la fédération s’est fortement engagée pour un développement planifié et concerté refusant les implantations anarchiques. »

Une pétition est lancée par une association locale, Objectif PNR (Parc National Régional de la Sainte-Baume), voir le site : https://www.change.org/p/hfhfdh-non-aux-eoliennes-industrielles-dans-la-for%C3%AAt-des-mori%C3%A8res-site-natura-2000-d-exception

Nous vous encourageons à signer cette pétition.

Localisation de l’implantation du parc éolien de Solliès-Toucas

projet-eolien-en-fd-morieres-carte-2016-1

 

 

Aux USA on abandonne des éoliennes

 

14.000 ÉOLIENNES ABANDONNÉES AUX USA !

 

 

Caricature ? Oui mais prenons garde, un attrait financier insoupçonnable se cache derrière cette technologie !

Les États Américains ont été très tôt, les premiers bernés par la « religion » du vent, et ses apôtres !

Dès 1981, sous la poussée des « Évangélistes verts », les gouvernements de différents états américains, dont entre autres la Californie et Hawaï ont lancé la construction de ce qu’ils appellent les « Wind Farms ». Les financements de ces méga-projets ont été évidemment payés par les taxes des contribuables. Comme en Europe, des taxes payées par les Citoyens….

Il a fallu dix ans pour se rendre compte que les éoliennes n’étaient pas rentables pour des raisons évidentes : énergie intermittente donc rendements totalement insuffisants, coûts de maintenance et coûts de fonctionnement faramineux…… car pour que les mécanismes des éoliennes ne se dégradent pas, il faut qu’elles tournent. Le comble, c’est de devoir les faire tourner quand il n’y a pas de vent ! et comment me direz-vous ?en consommant de l’électricité bien sûr ! ! !

Mais un autre dilemme s’est présenté, il a fallu arrêter les éoliennes quatre mois par an, car elles décimaient des milliers d’oiseaux migratoires. Un des sites d’éoliennes a recensés plus de 10.000 oiseaux tués sur une année !

Les financiers américains et les contribuables US sont des gens pragmatiques. Ils ont fait leurs comptes. La bulle énergétique éolienne n’était valable qu’avec les subsides des gouvernements des différents états. Et au grand désespoir de tous les lobbies et associations d’illuminés verts, les gouvernements ont décidés de tout arrêter. Le résultat global est apocalyptique en plus d’être une énorme perte financière.

Donc, depuis des années 14.000 éoliennes, croupissent, se déglinguent, rouillent dans les immenses «Wind farms» abandonnés à tout jamais. Des fortunes dépensées à la gloire du dogme vert.

Extrait d’un article de JACQUES D’EVILLE  journaliste au PEUPLE Belgique

Éoliennes à Solliès-Toucas

Projet  éolien

en  forêt  domaniale  des  Morières

 

Présentation du projet

L’ONF s’apprête à lancer un appel à projet pour l’installation d’un parc de 18 à 20 éoliennes en forêt domaniale des Morières, sur la commune de Solliès-Toucas.

 

Il s’agirait de 18 à 20 machines de 125 m de hauteur totale :

– hauteur de la tour en acier         : 80 m

– diamètre du rotor                      : 90 m (pales de 45 m)

 

implantées en 2 rangées parallèles de 1,5 km de longueur (espacement entre éoliennes : 150 m environ).

 

Ce parc éolien nécessitera le défrichement de 0,50 ha par éolienne et la création d’un réseau de 6 km de pistes desservant chaque engin, soit une superficie totale de forêt à défricher de 15 ha, 12 ha supplémentaires devront également être débroussaillés (abords des voies).

 

Calendrier de mise en oeuvre :

– 2 à 3 ans pour études de faisabilité, étude d’impact et autorisations diverses

– 2 ans pour la réalisation du chantier (préparation, construction).

Objectif du projet

La production annuelle escomptée de ce parc – d’une puissance de plus de 50 MW – est de 118000 MWh, correspondant à la consommation électrique domestique d’une ville de 65 000 habitants.

Impact sur l’environnement

Le projet est localisé au coeur de la forêt des Morières, ancien territoire du monastère de la Chartreuse de Montrieux.

 

Cette forêt, miraculeusement épargnée par les incendies, recèle de très beaux vieux peuplements de chêne vert et de chêne blanc, d’une richesse biologique reconnue (site Natura 2000 et réserve biologique dirigée).

 

Les deux rangées d’éoliennes vont constituer des barrières infranchissables pour les grands rapaces, les oiseaux migrateurs et les chiroptères, leur interdisant une zone d’environ 400 ha, en tenant compte des turbulences générées par les machines.

 

Les paysages naturels dolomitiques ruiniformes de la forêt des Morières, d’une grande beauté sauvage seront immanquablement défigurés.

 

Outre l’impact visuel des éoliennes elles-mêmes, l’intégration paysagère du réseau de desserte, dans un relief accidenté au terrain très rocheux, apparaît impossible.

 

La tranquillité des lieux, jusqu’ici préservée (à l’écart des voies de communication, hormis les sentiers) sera perdue. Au-delà du déroulement du chantier prévu pour durer plus de deux ans, une fois la centrale en fonctionnement, les pistes créées vont faciliter un va-et-vient inévitable à pied, en VTT, à moto, en VL (maintenance).

 

La pollution sonore attendue – bruit émanant des pales et des génératrices au pied des mâts couvrira un secteur d’environ 800 ha.

 

Les effets de ce projet sur la forêt des Morières se révèlent donc particulièrement dévastateurs.

Carte de situation:

CarteEoliennesSolliès-Toucas1

Schémas Régionaux éoliens (SRE)

La Fédération Environnement Durable qui regroupe 829 associations mène un combat total contre les éoliennes industrielles

Schémas Régionaux éoliens (SRE)


La Fédération Environnement Durable, plusieurs centaines d’associations et des milliers de particuliers, ont déposé des recours juridiques pour faire annuler tous les Schémas Régionaux Climat Air Énergie (SRCAE)* et leurs volets les Schémas Régionaux Éoliens (SRE) qui ont été signés par les Préfets de Région.
Concernant les schémas Régionaux Éoliens (SRE) la FED dénonce une totale absence de transparence démocratique tant dans leurs conceptions que dans la consultation publique qui en a été faite.
LA FED condamne le ravage programmé de la France par des dizaines de milliers d’éoliennes.
Dans certaines régions les SRE autoriseraient des implantations dans plus de 80% des communes impactant ainsi la presque totalité du territoire régional .
Ces projets actuels sont ruineux et contraires à l’environnement.

Point de la situation concernant les Schémas Climat Air Énergie (SRCAE) et les Schémas Régionaux Éoliens ( SRE)

Dans la plupart des 21 régions ont été engagés des recours gracieux ou contentieux dont à ce jour 13 avec la FED ;
seules 3 régions, n’ont pas fait de recours : Picardie, Franche Comté, Champagne Ardennes, les autres attendent que les SRCAE soient publiés.
Une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) est en cours de lancement avec la FED dans plusieurs régions.Cette QPC est à distinguer de la saisine du conseil constitutionnel que certains députés pourraient déposer pour contester la loi Brottes. Un point de la situation sera fait sur ces sujets dès que possible.

Région Approbation Consultation Recours

gracieux

Recours

Contentieux

Alsace Approb. 29-juin Oui Oui
Aquitaine Approb. 15-nov Oui Oui
Auvergne Approb. 20-juil Oui Oui
Bourgogne Approb. 25-juin Oui Oui
Bretagne Non 26/12-15/03 Oui en projet
Centre Approb. 28 -juin Non Oui
Champ/Arden. Approb. 29-juin Non
Franche-Conté Approb. 22-nov Non
Ile de France Approb. 28 -sept Oui
Langued.Rouss. Non 15/10-14/12 en cours
Limousin Non 15/11-15/01 En projet
Lorraine Approb. 20-dec Oui en projet
Midi-Pyrénées Approb. 29- juin Oui Oui
Nord-Pas de Calais Approb. 20-nov Oui Oui
Basse Normandie Approb.18/10 Oui Oui
Haute Normandie Non 26/11-26/01 En projet
Pays deLoire Non 30/08-30/10 oui
Picardie Approb. 30-oct Non
Poitou-Charentes Approb. 29-sept Oui
Provence-Cte Azur Approb. 28-sept Oui en cours
Rhones-Alpes Approb;26 -oct Oui Oui en projet

La FED vous recommande de créer une association locale . (Si une association existe de bien vérifier que ses statuts lui donne bien le droit de lutter contre les éoliennes.)

C’est très simple et peut vous protéger à terme. Lorsque le permis de construire du parc éolien sera déposé, il sera trop tard.

La plupart des projets se préparent dans l’ombre et les futurs riverains des « parcs éoliens » sont toujours les derniers informés.

Revue de Presse Vents de Colère!

L’association Vents de Colère! diffuse une revue de presse très complète qui a retenue toute notre attention, nous la mettons en ligne afin que que sa diffusion soit élargie:

Pour accéder au document cliquer sur le lien: Revue-Presse_Chroniques-514_R_30-01-2013