Les Déballes dans le plan de gestion des déchets du BTP
Déballe. Ne cherchez pas la signification de ce mot sur un dictionnaire, vous n’en trouverez pas.
Mais le journaliste de Var matin P. POLETTO nous apporte une définition qui nous convient :
« Un terme unique pour une spécialité très varoise qui consiste à décharger des déchets provenant du BTP sur des terrains souvent naturels, classés et protégés, sans autorisation et au moindre coût. »
Au moment de l’enquête publique sur le Projet de Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets du Bâtiment et Travaux Publics, qui se déroule du 7 novembre au 9 décembre 2016, nous ne pouvons pas rester muets en face de ce fléau environnemental.
En effet, dans le département du Var, les associations de protection de l’environnement avec lesquelles nous sommes en relation, nous ont permis d’identifier un grand nombre de décharges sauvages organisées, qui accueillent des déchets du BTP, c’est ce que l’on appelle des « déballes ».
C’est une question que nous avons souvent évoquée, il suffit de parcourir les pages de cette rubrique pour le constater, certaines associations ont été en justice et ont gagné. Aujourd’hui nous nous insurgeons contre un plan qui ne prend pas la mesure de la gravité de cette nuisance majeure pour nos territoires. Ceci nous incitera à déposer un avis défavorable à ce plan.
Nous vous invitons à prendre connaissance du dossier d’enquête publique de ce plan, sur le site du Conseil Départemental du Var et à vous exprimer : http://www.var.fr/pdpgdbtp
Quelques déballes pour caractériser nos propos.
Décharge sauvage de Belgentier
Exhaussement des 4 plateformes en partie haute de la photo, avec des terres du BTP au domaine viticole de Chateau-Montaud à Hyères. Quid de la qualité du vin?
Exhaussement des 4 plateformes en partie haute de la photo, avec des terres du BTP au domaine viticole de Chateau-Montaud à Hyères. Quid de la qualité du vin?
La Mayonnette à La Crau
Peircède à Signes
Peircède à Signes
Déballe à Ginasservis