Rôle de la charte
CHARTE DU PARC NATIONAL DE PORT-CROS
Ce thème est présenté avec la collaboration de l’Association de Sauvegarde des Sites de la Croix-Valmer qui participe à l’élaboration de la charte.
 Le Parc National de Port Cros, premier parc marin européen, a reçu pour mission la protection et la préservation des îles Port Cros, Bagaud et Porquerolles, ainsi que des zones marines qui les environnent.
Le nouveau statut des Parcs Nationaux permet au Parc National de développer des liens privilégiés avec les Communes situées dans sa périphérie (aire potentielle d’adhésion) dans le cadre d’une convention qui s’inscrit dans une Charte.
Tel est le projet formé par le Parc National de Port Cros avec les Communes littorales, avec l’enjeu majeur de gérer de manière concertée ce vaste espace marin qui les baigne.
Cette dynamique renforcera tout autant la qualité de l’environnement du Parc que celle des Communes associées, tout en respectant leur autonomie et leur capacité d’action. Elle leur apportera l’expérience acquise par le Parc. Elle facilitera les échanges entre les Communes et le Parc, ainsi qu’entre les Communes entre elles, dans des domaines dans lesquels elles ont acquis une compétence (protection des paysages, qualification des plantes et espèces caractéristiques du Territoire, fréquentation et mise en réseau des sites remarquables, impact des constructions vues de mer, qualification des ports et des mouillages, protection des plages, conservation des eaux de pluie, protection contre les grands incendies,…)
Le Parc National de Port Cros place cette évolution dans le cadre du Développement Durable: traditionnellement, c’est la préservation des sites et des paysages. Le Grenelle de l’Environnement a mis en valeur la nécessité d’une « Gouvernance » associant, au cas particulier, le Parc, les Collectivités Territoriales, les Services de l’Etat, ainsi que les représentants de la Société Civile : Professionnels et Associations d’Environnement.
Dans ce but, le Parc National a créé le Conseil Economique, Social et Culturel (CESC) qui a en charge la présentation du projet de Charte, pour qu’elle soit une expression collective qui concilie la préservation de notre patrimoine et le développement. Il en assurera aussi le suivi et la pérennité.
Plan d’ensemble des espaces terrestres et maritimes classés en cœur de parc et des communes ayant vocation à faire partie du parc (aires potentielles d’adhésion) et aire maritime adjacente.
Les six ambitions de la charte
Mettre en valeur et préserver le patrimoine naturel culturel et paysager littoral maritime et insulaire du parc national.
Préserver la biodiversité et les fonctions des milieux naturels terrestres et marins.
Soutenir un développement local durable, valorisant les potentialités du territoire et respectant ses capacités.
Promouvoir un aménagement durable et une mobilité apaisée.
Préparer l’avenir en investissant sur la recherche, l’innovation et l’éducation au développement durable et en anticipant les évolutions du territoire.
Développer une approche intégrée terre / mer par une coopération renforcée, une articulation des outils et une solidarité d’action entre acteurs.
Composition du Conseil Economique Social et Culturel (CESC)
Le CESC en charge de la rédaction de la charte est composé de 64 membres répartis en 3 collèges.
Pour plus de détails sur cette charte :http://fr.calameo.com/read/000318363a2aac61d00ef
Pour mieux connaitre le Parc National de Port-Cros : http://www.portcrosparcnational.fr/accueil/