Centrale biomasse de Gardanne, on est désorienté
Pour mémoire, une centrale biomasse produit de l’électricité grâce à la vapeur d’eau dégagée par la combustion de matières végétales, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur, lequel produit de l’électricité.
Le 29 novembre 2012, le préfet des Bouches-du-Rhône produit un arrêté, autorisant la Société E.ON – Société Nationale d’Électricité et de Thermique, à poursuivre l’exploitation des installations de la centrale de Provence et à exploiter la biomasse sur la tranche 4, à créer des bâtiments de stockage… etc.
Le 29 novembre 2013, FNE Bouches-du-Rhône, l’association Convergence écologique du Pays de Gardanne et M. A.I.D., l’association « les Amis de la Terre des Bouches-du-Rhône, avaient déposé au Tribunal Administratif de Marseille une requête en annulation de l’arrêté du 29 novembre 2012 cité ci-dessus.
Le 8 juin 2017, le Tribunal Administratif de Marseille décide d’annuler l’arrêté du préfet des Bouches-du-Rhône en date du 29 novembre 2012, donc d’annuler l’autorisation d’exploitation de la centrale biomasse de Gardanne. Les juges ont, entre autres estimé que l’étude d’impact a été insuffisante compte tenu de l’ampleur du projet :
« L’étude d’impact n’est pas proportionnée à l’importance et à la nature du projet »,
Le 9 juin 2017, Le préfet des Bouches-du-Rhône prend un arrêté mettant en demeure l’exploitant de régulariser la situation administrative des installations, ce qui l’autorise à poursuivre l’exploitation. Bien évidemment cette décision peut faire l’objet d’une contestation. Les juges du Tribunal Administratif ne sont pas près d’être sans emploi !
Pour mémoire, 800,000 t / an de bois seront nécessaires pour alimenter la centrale, ce qui implique qu’une partie de ce bois proviendra de régions très éloignées : Canada, nord de l’Europe. Quid du bilan carbone !
On rappelle que le rendement sera seulement de 30 %, en conséquence 70 % de l’énergie consommée, sans oublier quelques NOx, particules fines pour nos poumons et pas mal de CO2 seront rejetés dans l’atmosphère.
Nous sommes très loin de la vraie transition énergétique.
Arrêté préfectoral du 29 novembre 2012 : Arrete-dautorisation-biomasse-EON 29-11-2012
Jugement du TA de Marseille du 8Â juin 2017Â :Â Jugement TA Marseille 8-06-2017
Arrêté préfectoral du 9 juin 2017 : Arrêté préf. et Annexes 9 juin 2017