Le Projet éolien à Solliès-Toucas est relancé

Le projet d’implantation d’un parc éolien dans un site d’exception, en sommeil depuis 4 ans, est remis à l’ordre du jour sous une forme plus modeste : 10 éoliennes au lieu de 20 mais 10 de trop. Thème traité lors de notre AG du 1er août 2013 et sur ce site : http://www.cavalaire-environnement.com/article/2013/09/21/eoliennes-a-sollies-toucas/, nous n’y reviendrons pas en détail.

Pour mémoire, nous sommes dans la forêt domaniale des Morières, sur le plateau de Siou-Blanc, dans la commune de Solliès-Toucas. Parler de site d’exception n’est pas une usurpation, nous nous sommes rendus sur la colline qui devrait recevoir ces éoliennes et nous pouvons témoigner de la qualité des lieux. Un échange avec un garde de l’ONF (Office National des Forêts) n’a pu que confirmer l’idée que nous nous faisions de ce territoire : faune et flore riches, passage des oiseaux migratoire, accès et plateforme opérationnelle nécessitant des travaux gigantesques….

Si nous sommes favorables au développement des moyens de production d’énergie renouvelable, il convient néanmoins de faire les bons choix de sites.

Nous pourrions reprendre à notre compte les déclarations de FNE :

« Les engagements politiques pris en faveur de l’éolien doivent être tenus. Pour autant, FNE reste naturellement attentive aux éventuels impacts environnementaux des éoliennes (paysage, biodiversité, nuisances) et c’est pour cette raison que, dès l’origine du développement de cette filière en France, la fédération s’est fortement engagée pour un développement planifié et concerté refusant les implantations anarchiques. »

Une pétition est lancée par une association locale, Objectif PNR (Parc National Régional de la Sainte-Baume), voir le site : https://www.change.org/p/hfhfdh-non-aux-eoliennes-industrielles-dans-la-for%C3%AAt-des-mori%C3%A8res-site-natura-2000-d-exception

Nous vous encourageons à signer cette pétition.

Localisation de l’implantation du parc éolien de Solliès-Toucas

projet-eolien-en-fd-morieres-carte-2016-1

 

 

Laissez un commentaire

Ce commentaire sera publié après validation.