Éoliennes à ARTIGUES-OLLIÈRES
Projet éolien inacceptable pour l’environnement:
           Projet de site d’Implantation d’éoliennes à ARTIGUES-OLLIÈRES
           et de la communauté de communes Provence d’Argens en Verdon.
Le Président Yves BUCHHOLTZER décrit les projets de ZDE qui étaient à l’ordre du jour de la Commission Départementale de la Nature, des Sites et Paysages, du 6 Juillet : L’un sur Artigues et Ollières, l’autre sur Esparron, Saint-Martin de Pallières, et Seillons-Source d’Argens. Les deux projets sont voisins, et forment un ensemble de 21 + 17 = 38 éoliennes … Pour commencer, car le périmètre des ZDE est mal défini.
Les deux dossiers sont caractérisés par une grande imprécision, aussi bien sur le plan des projets eux-mêmes, que sur leur insertion paysagère. (Aucun photomontage d’insertion, etc.)
Nous pouvons cependant en déduire que l’impact paysager sera énorme, et devrait être justifié par un intérêt considérable au plan du développement de l’exploitation des énergies renouvelables. Or, c’est exactement l’inverse:
– Les projets de ZDE sont fondés uniquement sur la présence d’une moyenne annuelle de la vitesse du vent conforme aux minima de la circulaire d’application de l’article 37 de la loi du 13 Juillet 2005., qui crée les ZDE.
– Il n’est tenu aucun compte de l’irrégularité du Mistral, qui rend inexploitable la majeure partie de ce potentiel. Les éoliennes ne pourront fournir que 10 à 20% de leur capacité nominale, et leurs « absences » en périodes de pointe devront être compensées par une production cinq à neuf fois supérieure à la leur, par des centrales thermiques, accroissant d’autant les émissions de gaz à effet de serre.
– Le seul intérêt du projet est commercial, (pour les constructeurs) et son effet est le financement des budgets des communes concernées par la taxe professionnelle, aux frais de l’ensemble des consommateurs d’électricité Français.
L’UDVN 83 sera donc amenée à former, avec les associations locales, des recours contre les deux arrêtés préfectoraux qui vont autoriser ces ZDE, celle d’Artigues-Ollières et celle de la CCPAV.
C’est pourquoi le Conseil de l’UDVN 83 a décidé de former ces recours devant le Tribunal Administratif, .